Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Boxe olympique

Des Bleuettes so British

Boxe olympique
Le 08 Novembre 2017

 

Vainqueurs (6-4) des Anglaises, samedi 4 novembre, à Rosny-sous-Bois, avant de concéder le nul (4-4), le lendemain, les jeunes Françaises ont montré de belles choses à l’issue d’une rencontre pays à pays qui servait aussi de répétition générale.
 
 
Cette confrontation avait un double intérêt : permettre aux membres du collectif féminin jeunes de poursuivre leur apprentissage du haut niveau en emmagasinant de l’expérience mais aussi donner l’occasion aux quatre sélectionnées pour les prochains championnats du monde juniors qui se dérouleront, du 18 au 27 novembre, à Guwahati (Inde), de refaire une dernière fois leurs gammes. Quand bien même, par mesure de précaution, n’ont-elles disputé qu’un combat pour éviter au maximum le risque de blessure. Il n’empêche, toutes les membres du quatuor se sont imposées « de façon plutôt brillante et convaincante avec, dans l’ensemble, de bonnes prestations », se félicite Julien de Santa Barbara, entraîneur national du collectif jeunes. En Inde, l’objectif sera de ramener deux médailles quand bien même toutes les Tricolores engagées ont le potentiel pour se hisser sur le podium.
 
Rim Bennama et Jeyssa Marcel se sont distinguées
 
En -48 kg, Gloria d’Almeida (Boxing Club de Garges) s’est montrée « précise et plutôt bien organisée défensivement tout en étant supérieure techniquement à son adversaire ». En -51 kg, en dépit d’un troisième round au cours duquel elle n’a pas toujours donné le meilleur d’elle-même, Johanna Wonyou (Boxing Club de Garges) a facilement dominé une Britannique qui évolue dans la catégorie supérieure. Le tout en mettant en pratique les directives de son coin : à savoir, contre-attaquer, sortir et revenir pour bousculer l’adversaire. Victoire Piteau (Saint-Maur Boxe) a, quant à elle, réalisé « un match plutôt plein » en -57 kg. « Elle a été très efficace sur ses coups, confirme Julie de Santa Barbara. Dès lors qu’elle s’applique et qu’elle ne se jette pas le buste en avant, ce qui donne lieu à des chocs de tête, elle est performante. Si elle continue à travailler dans cette direction, cela ne devrait pas être mal aux Mondiaux. » Enfin, la locale de l’étape, Fatia Benmessahel (- 60 kg, Le Noble Art de Rosny-sous-Bois) a également su bousculer sa rivale alors que les consignes du staff tricolore étaient sciemment de la faire boxer comme elle n’en a guère l’habitude, en temporisant, afin d’élargir son éventail technico-tactique.
 
 
Pour ce qui est des cadettes, il s’agissait de passer aux travaux pratiques et de mettre en application ce qui avait été vu depuis les derniers championnats d’Europe, en l’occurrence, la capacité à enchaîner, à bluffer, à engager des actions jusqu’au bout sans retenir ses coups et à sortir de l’axe pour mieux revenir dans un deuxième temps. Sachant que ce match international, face à une nation qui fait partie du gratin européen dans cette catégorie d’âge, était le dernier rendez-vous international de l’année. A cet égard, Rim Bennama (-46 kg), qui mise sur son allonge et sa capacité à avancer, et Jeyssa Marcel (-48 kg), dotée d’une puissance et d’une disponibilité sur les jambes appréciables, se sont distinguées. Mention spéciale également pour Shannon Yoka Toure (-70 kg) qui, dixit Julien de Santa Barbara « s’en est bien sortie » alors qu’elle a à peine cinq combats internationaux à son actif.
 
Par Alexandre Terrini
 
Mise en ligne par Olivier Monserrat-Robert
 
 
Résultats du dimanche 5 novembre
 
- 46 kg : Rim Bennama (FRA) bat Morgan Ansell (ANG).
 
- 48 kg : Jeyssa Marcel (FRA) bat Savannah Stubley (ANG).
 
- 50 kg : Samennah Toussaint (ANG) bat Lauryne Brankaer (FRA).
 
- 70 kg : Shannon Yoka Toure (FRA) bat Kara Murray (ANG).
 
- 75 kg : Emily Asquith (ANG) bat Tallya Brillaux (FRA).
 
- 48 kg : Romane Chotard (FRA) bat Macy Killkenny (ANG).
 
- 48 kg : Ivy-Jane Smith (ANG) bat Romane Moulai (FRA).
 
- 51 kg : Sian O'Toole (ANG) bat Beya Oumidoch Bibi (FRA).
 
 
Résultats du samedi 4 novembre
 
- 46 kg : Morgan Ansell (ANG) bat Rim Bennama (FRA).
 
- 48 kg : Savannah Stubley (ANG) bat Jeyssa Marcel (FRA).
 
- 50 kg : Samennah Toussaint (ANG) bat Lauryne Brankaer (FRA).
 
- 70 kg : Shannon Yoka Toure (FRA) bat Kara Murray (ANG).
 
- 75 kg : Emily Asquith (ANG) bat Tallya Brillaux (FRA).
 
- 48 kg : Romane Moulai (FRA) bat Kira Carter (ANG).
 
- 48 kg : Gloria d’Almeida (FRA) bat Macy Killkenny (ANG).
 
- 51 kg : Johanna Wonyou (FRA) bat Ivy-Jane Smith (ANG).
 
- 57 kg : Victoire Piteau (FRA) bat Amy Timlin (ANG).
 
- 60 kg : Fatia Benmessahel (FRA) bat Sian O'Toole (ANG).
.

 

 

 

Share |